Histoire des migrations juives

Migrations des Juifs du Maroc au Canada/Québec et en France de 1948 à nos jours : Une insertion individuelle, communautaire, diasporique, transnationale?

Recherche CRSH en cours.

Immigrants juifs marocains à Montréal Source: archives privées
Immigrants juifs marocains à Montréal
Source: archives privées

Cette étude vise à identifier les pratiques migratoires et circulations des Juifs maghrébins dans l’espace et dans le temps, à en décrire les fonctionnements différenciés en France, au Canada et en Israël, et à analyser les modalités d’accueil mises en œuvre par les organisations et les administrations locales et nationales. Elle permettra de donner des outils de compréhension des modes d’organisation des diasporas et de mieux définir les concepts dans ce domaine, tout en établissant les termes précis de la comparaison. Celle-ci permettra de mieux évaluer le rôle des organisations et administrations dans les politiques d’installation de ces migrants. La recherche portera aussi sur les processus d’émigration, les transferts de sociabilité et de réseaux, les rapports de genre et la transnationalisation. Les résultats de cette étude permettront de renouveler les connaissances sur les migrations, les diasporas et les circulations post-coloniales.

Membres du groupe associés au projet :

Yolande Cohen, chercheure principale

Denise Helly, co-chercheure

Steven Lapidus, chercheur associé

Martin Messika, doctorant

Antoine Burgard, doctorant

Christine Chevalier-Caron, doctorante

Olivier Bérubé-Sasseville, doctorant

Philippe Néméh-Nombré, étudiant à la maîtrise

Guillaume Sellier, étudiant à la maîtrise