Émilien Tortel

Local: A-6225

Courriel : tortel.emilien@courrier.uqam.ca

Depuis 2015, Émilien détient un master en Histoire internationale de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a travaillé sur la question des réfugiés rwandais qui ont fui dans la région des Grands Lacs à la suite des premières violences à l’encontre des Tutsis dans les années cinquante et soixante. Il a continuité sur la thématique migratoire en travaillant trois ans dans le secteur social et la gestion de projet pour France terre d’asile.

Il est ensuite retourné vers les études en démarrant un doctorat à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), à Genève. Après avoir validé la première année, il a poursuivi son parcours académique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2022. Sous la supervision de Yolande Cohen, il réalise une thèse sur les camps de transit des Juifs du Maroc en France au cours de leur déplacement vers Israël dans l’après-Shoah. Ses intérêts de recherche sont centrés autour des questions migratoires en France pendant la Seconde Guerre mondiale et jusqu’aux années soixante dans une perspective postcoloniale en lien avec l’histoire du Maroc et l’histoire juive.

Il a récemment publié deux articles dans les revues Esboços et Histoire, économie & société, respectivement intitulés « Marseille, City of Refuge: International Solidarity, American Humanitarianism, and Vichy France (1940-1942) » et « De la France au Maroc, l’exil transméditerranéen des réfugiés européens (1940-1945) ».