Équipe

Membres actif·ve·s

Yolande Cohen

Chercheure principale et professeure titulaire du Département d’histoire à l’UQAM.

Formée en histoire sociale et des mouvements sociaux contemporains, Yolande Cohen s’est attachée à illustrer les processus par lesquels les groupes traditionnellement exclus de la vie politique ont développé leur sociabilité et d’autres formes d’intervention publique. Elle a été l’une des pionnières de l’histoire des jeunes, de l’histoire des femmes et de l’histoire des Juifs marocains.

source : Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal

Christine Chevalier-Caron 

Étudiante au doctorat en histoire et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal, Christine travaille comme assistante de recherche et coordonnatrice du groupe Histoire, femmes, genre et migrations. Ses principaux travaux de recherche portent sur les projets de prise en charge de la jeunesse initiés par les communautés marocaines à Montréal et à Paris, et s’intéresse particulièrement aux enjeux épistémologiques relatifs à la mise en récit. Elle a aussi participé à plusieurs projets de recherche sur l’histoire des femmes au Québec, dont un qui a mené à la publication de 18 vignettes biographiques dont elle est l’auteure.

source : Academia.eu

Samia Dumais

Étudiante à la maîtrise en histoire à l’Université du Québec à Montréal, Samia travaille comme assistante de recherche pour le groupe Histoire, femmes, genre et migrations. Ses recherches s’articulent autour des enjeux de racialisation, de genre et de mobilité , principalement auprès de diverses communautés culturelles au Canada et à Montréal. Elle détient un intérêt particulier pour le militantisme afro-montréalais, les initiatives féministes et l’histoire afro-américaine. Passionnée par les perspectives décoloniales, elle est impliquée en tant que responsable des réseaux sociaux pour le Decolonial Perspectives and Practices Hub, une coalition indépendante basée à l’université Concordia. Elle travaille également au Centre de Recherche-Action sur les Relations Raciales en tant qu’agente administrative, en plus d’être impliquée dans la recherche CURE orchestrée par l’Institut de Recherche sur les Relations Raciales, dont l’objectif est de documenter le profilage racial au sein de divers secteurs dans le Grand Montréal.

Collaborateurs·ices externes

Nadia Malinovich, Université de Picardie. Collaboratrice et maîtresse de Conférence à l’Université de Picardie Jules Verne, Chercheuse GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités), CNRS.

Evans Jabouin, docteur en histoire et civilisations à l’EHESS.

Alessio Mazzaro, artiste multidisciplinaire et historien.

Ont collaboré·e·s à l’équipe

Sara Cohen-Fournier