Bienvenue sur la page du Groupe de recherche Histoire, Femmes, Genre et Migrations!

Sous la direction de la professeure Yolande Cohen, le Groupe de recherche Histoire, Femmes, Genre et Migrations est basé au Département d’Histoire de l’Université du Québec À Montréal (UQAM). Deux axes de recherche fédèrent les travaux des membres du groupe : l’histoire des femmes et du genre en France et au Canada dans la première moitié du XXème siècle et l’histoire des migrations juives séfarades dans la seconde moitié du XXème siècle. Autour de ces axes, plusieurs projets de recherche sont actuellement en cours.

Articles récents

Chronologie – Grands et petits évènements concernant la vie des femmes en France, au Canada et au Québec, 1791 à 1947

L’équipe de HFGM est de retour avec une nouvelle chronologie, qui se penche cette-fois ci sur les grands et petits évènements de l’histoire des femmes en France, au Canada et au Québec, de 1791 et 1947. Cette chronologie est continuellement mise à jour par nos trois autrices, et souhaite souligner l’apport des femmes dans l’histoire française, canadienne et québécoise. La richesse de cette chronologie démontre l’agentivité des femmes dans divers domaines et institutions. Bonne lecture !

1. Chronologie des soins infirmiers au Canada Commentaires fermés sur Chronologie des soins infirmiers au Canada
  2. Événement en ligne pour «No Better Home ? Jews, Canada and the Sense of Belonging » Commentaires fermés sur Événement en ligne pour «No Better Home ? Jews, Canada and the Sense of Belonging »
  3. Publication du premier tome «Histoire contemporaine du Maroc. Passé et Temps présent» Commentaires fermés sur Publication du premier tome «Histoire contemporaine du Maroc. Passé et Temps présent»
  4. Compte-rendu du livre «Les sépharades du Québec. Parcours d’exils nord-africains» Commentaires fermés sur Compte-rendu du livre «Les sépharades du Québec. Parcours d’exils nord-africains»