La création de l’école Maïmonide de Montréal par Christine Chevalier-Caron, Aujourd’hui l’Histoire, 24 octobre 2018

Notre doctorante Christine Chevalier-Caron a présenté le  24 octobre 2018 à l’émission Aujourd’hui l’Histoire (Radio Canada) une chronique sur l’école Maïmonide. Pour écouter ou réécouter cet événement historique pour la communauté juive marocaine de Montréal, et plus largement pour l’Histoire de l’éducation au Québebc, cliquez ici.

En 1968, la communauté séfarade de Montréal a réussi à obtenir un appui du Congrès juif canadien pour la création d’une école francophone leur étant destinée. L‘année suivante, alors qu’une crise linguistique faisait rage à Saint-Léonard, l’école Maïmonide voyait le jour.

L’étudiante au doctorat en histoire à l’Université du Québec à Montréal Christine Chevalier-Caron raconte la lutte qui a mené à la fondation de cette école.